💌 Bienvenue dans Tendresse Radicale
la newsletter des militant•es de l’Amour par Jamal Ouazzani
🌸 Qu’est-ce que Tendresse Radicale ?
Tendresse Radicale, c’est la newsletter poétique & politique pour qui refuse de choisir entre révolte et tendresse. Ici, tous les dimanches, on pense avec le cœur, on panse en chœur et on lutte avec douceur.
✊🏽 Pourquoi cette newsletter ?
Il y a urgence.
Urgence de respirer au milieu de l’intox.
Urgence de désapprendre la haine.
Urgence de repolitiser l’amour.
🪷 La tendresse est le haut-lieu d’une rencontre à rebours des dynamiques suprémacistes, fascistes, patriarcales et capitalistes. C’est le lotus qui fleurit hors de la boue. C’est là où se formule notre posture de non-jugement, d’acceptation inconditionnelle de l’altérité et l’impulsion vers la liberté.
💥 Je n’ai pas envie d’un militantisme qui hurle sans écouter, qui s’épuise sans s’aimer.
🪶 Comme je l’ai conceptualisé dans mon premier essai “Amour” (éditions LeDuc, 2024), je veux un “militantisme poétique”.
Un espace où la nuance n’est pas une faiblesse,
où la bienveillance est une boussole,
où l’empathie n’est pas à géométrie variable.
Tendresse Radicale, c’est votre nouveau refuge.
Un lieu où l’on tient ensemble
la bienveillance et la lumière,
la lucidité et la douceur,
la colère et la joie.
📬 Que contient chaque édition ?
Toutes les semaines, le dimanche après ta grass mat’ bien méritée, tu recevras un message doux et puissant :
🧠 Un article d’analyse ancré dans l’actualité, avec un regard féministe intersectionnel, antiraciste, décolonial, queer, spirituel.
🎞️ Une recommandation culturelle (film, livre, série) décryptée à la lumière de mes 2000 lectures d’essais & poèmes sur les thématiques du genre, de l’amour, de la sexualité, de la race, de la classe et de la religion.
✍🏽 Un poème à lire et/ou écouter — pour ranimer le palpitant et réveiller la langue des entrailles.
❤️🔥 Un petit mot d’Amour — une citation extraite de mon premier essai “Amour” (préfacé par Leïla Slimani, éditions LeDuc, 2024)
⏱️ 10 minutes de lecture pour prendre soin de soi, penser autrement et militer poétiquement.
👨🏻🏫 Qui suis-je ?
Je suis Jamal Ouazzani un essayiste, poète, militant pour les droits humains et artiste multidisciplinaire franco-marocain. Diplômé de l'ESSEC, Brown University et d'un Master de Cinéma de la Sorbonne, je suis conférencier autour des questions de l'inclusion et de l’équité. Je suis également scénariste et réalisateur de films, explorant les identités marginalisées pour une meilleure représentation à l’écran. Je suis enfin la voix derrière le podcast JINS (+700,000 écoutes), le premier podcast qui parle d’amour, de sexualités et de genre pour les personnes arabes et/ou musulmanes.
Mon premier essai, « Amour », sur la force révolutionnaire de l’amour insufflée par la culture arabe et/ou musulmane, préfacé par Leïla Slimani est sorti en septembre 2024 aux éditions LeDuc. Je prépare actuellement la sortie de mes deux premiers recueils de poésie !
🌍 Ma vision du monde
Je suis un homme arabe, musulman et féministe ; et je refuse de laisser le patriarcat, le racisme, l’islamophobie, l’hétéronormativité ou le néocolonialisme définir l’amour à ma place.
Pour moi, l’amour abolit les frontières entre nous. Il prend le risque de choisir ce qui nous relie. Ces frontières entre nous n’ont aucun sens pour moi. Ce sont des abstractions arbitraires qui coupent nos espaces communs. Je m’intéresse donc à un autre type de géographie : celle qui va du cœur à la bouche, celle qui fait du bouche-à-bouche, celle qui tend les mains vers le ciel pour prier et celle de deux paires de bras qui s’enlacent. 🥊
Être féministe, selon moi, c’est aussi désapprendre le pouvoir pour réapprendre l’amour. C’est faire de l’amour une politique et une cosmopoétique universelle. Un univers où des hommes, comme moi, choisissent le pouvoir de l’amour plutôt que l’amour du pouvoir.
💞 Comme je le dis toujours : L’amour est ma vision du monde alors que la haine est une division du monde.
✨ Alors si tu veux…
lire des articles hyper-référencés pour clouer le bec aux machos et aux fachos,
avoir des recos culturelles qui font avancer nos luttes,
respirer autrement dans un monde saturé de brutalité,
érotiser un futur où la gentillesse règne,
réparer l’âme avec poésie,
faire de la tendresse une stratégie révolutionnaire…
💌 … alors bienvenue dans Tendresse Radicale !
On est une communauté de Bisounours enragé·es.
Et on est déjà en train de faire trembler le vieux monde.
Alors, t’es prêt•e à être radicalement tendre ? 🥊
